28 janv. 2015

Tous à couvert



Allez, pour changer, mais sans quitter le gros œuvre, aujourd'hui, petite astuce sur les fortifications simples pour la science fiction ou le contemporain.

Sur tous les champs de batailles, petits ou grands, il est des choses que l'on ne trouve jamais en nombre suffisant, ce sont les couverts, (non, pas ceux pour manger, ne commencez pas!). Du simple sac de sable à la muraille en béton renforcé, tout ce qui peut servir à planquer ses petits gars du feu ennemi est bienvenu.

Nous allons donc voir comment faire des petites fortifications sympas, sans trop se casser le c... la tête, tout ça en moins de 20 minutes (hors temps de séchage).


Ici elles sont faites de plâtres, parce que c'est de la récup pas cher, certains préfèreront d'autres matériaux plus coûteux, les goûts et les couleurs...
Le principe est on ne peux plus simple, couler le plâtre dans un moule à glaçons (de préférence un qui soit à la retraite si vous ne voulez pas que votre mère/femme/mari ne vous en colle une).

Environ 300 grammes de plâtre devraient faire l'affaire. Le temps de séchage est variable, il dépend de la quantité d'eau contenue dans votre mélange, comptons donc 48h pour être sûrs.

Une fois sec, démoulez le tout en faisant bien attention de ne pas tout foutre par terre en laisser quelques blocs s'échapper.

Admirez vos sculptures un instant mais ne vous reposez pas sur vos lauriers pour autant, nous n'avons pas que cela à faire. Vous remarquerez sans doute quelques défauts de-ci de-là, et c'est une bonne chose, les fortifications n'ont pas pour but d'être en parfait état.
Vous pouvez d'ailleurs volontairement en abîmer quelques uns pour rendre le tout cohérent. Il peut aussi être utile d'enlever la collerette qui se serait formée sur vos pièces.

Enfin, sortez vos gouaches!
Comme vous vous en doutez, ça va tâcher sec, mais mouillé, protégez donc la nappe de grand mamie avec de vieux journaux.

Ceci fait, appliquez deux bonnes couches de gris avec un pinceau brosse (pas trop dur quand même). Le résultat immédiat laissera probablement des marques de pinceau. Si tel est le cas, avant que la peinture ne sèche, passez sur toute la surface peinte une fine pellicule d'eau en utilisant un gros pinceau doux.

Attendez quelques minutes que le plus gros de l'eau sèche puis préparez votre seconde couche de peinture: celle ci sera plus claire et très légèrement teintée de bleu (ou de marron/beige, si vous préférez de la rouille).
Vous allez, au choix:
  • utiliser un fin pinceau doux sur les arêtes et créer quelques trompe l’œil / coulées de rouilles.
  • tremper un petit morceau d'éponge dans la peinture et tamponner comme des sauvages sur toute la surface de la pièce, puis insister sur les arêtes.

Une fois le tout bien sec, vos protections seront prêtes à prendre quelques balles ou lasers, mais vous pouvez, pour plus de commodité, les fixer sur un socle ou un élément de décor à part entière.



3 commentaires:

  1. Toujours aussi intéressant, pour la mise en couleur, je bombe en gris de près puis je poudre en blanc par le haut.
    C'est rapide et ça rend moins bien que les coups de pinceaux mais ça reste efficace de loin.
    Les pots de petits suisses collés sur de la cartonnette, ça peut faire des fortifs rapides.
    Merci de nous faire partager tes tutos.
    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ceux qui ne veulent pas faire de moulage, c'est ma foi une très bonne idée qui a le mérite d'avoir un bon rendu pour un coût modeste; de plus c'est super léger.

      Il faut aussi noter que leur hauteur étant différente, leur usage peut l'être lui aussi; en fait, se servir des deux, c'est pas mal non plus!

      C'est toujours un plaisir. :)

      PS: merci pour l'info, je n'avais aucune idée que l'on appelait ce genre de fortifications des "dents de dragon" ^^

      Supprimer
  2. Merci pour ce super tutorial. Il va m'être très utile !

    RépondreSupprimer

Simple filtre pour éviter les spams...